Silence, on lit

L’EREA Pleyel a rejoint depuis 2018 le dispositif « Silence on lit ! ». C’est un temps de lecture régulier et collectif, un moment de silence où chacun lit le livre qui lui plaît.

Le principe : 15 mn de lecture quatre fois par semaine, au collège et en primaire, généralement en début d’après-midi, mais cet horaire est adapté en fonction de l’emploi du temps de chaque classe.

Quels livres peut-on choisir ? Tout sauf les cours (romans, magazines, journaux, BD, mangas, livres en braille ou audio, ….)

Lancement de l’activité : Au départ un livre est choisi pour chaque classe et lu à voix haute par l’enseignant qui a la classe sur cet horaire. Puis les élèves amènent leurs livres, empruntés au CDI, chez eux, ou dans leur bibliothèque.

Objectifs : Ce rituel du quart d’heure de lecture quotidien, une fois installé, permet un regard différent sur le livre. Les retours en termes d’apaisement, de concentration, d’amélioration du climat scolaire sont très positifs. L’activité lecture est inscrite dans un temps et un horaire régulier, afin de créer une habitude. Cela permet une amélioration de la vitesse de lecture, une ouverture culturelle et la découverte d’œuvres de tous genres. Cela crée aussi l’opportunité de se rendre régulièrement au CDI.