Les arbres magiques

Cette année 2022-2023, de nombreuses classes du collège et du lycée professionnel ont travaillé sur le thème des arbres, de leur importance, de leurs bienfaits. Certains ont lu la nouvelle de Giono qui raconte comment un homme a su rendre vie à une région en plantant des arbres, seul, durant des décennies. D’autres les ont étudiés sous l’angle des sciences, des mathématiques, de l’histoire ou en technologie. Le début de l’année a été marqué par des visites au musée des Beaux-arts avec l’exposition « La forêt magique » ou encore celle de St Sauveur. Le temps fort de ce projet était la plantation d’arbres à proximité de l’ERDV.

Ainsi, après avoir travaillé depuis le début de l’année sur les bienfaits des arbres, leur rôle dans l’équilibre de la planète, visité des expositions sur ce thème, des élèves de l’ERDV sont passés à l’action en décembre 2022 à l’IME « La pépinière » avec l’association « les planteurs volontaires ». Durant 3 jours, ils ont planté 800 arbres de 18 essences différentes, avec l’aide des jeunes de l’IME. L’année précédente 1000 arbres avaient déjà été plantés. A l’heure actuelle on compte donc 1800 jeunes arbres sur ce site.