Egalité filles garçons

Labellisation

L’établissement a récemment obtenu le label de niveau 2 (sur 3) pour l’égalité entre les filles et les garçons. Cette reconnaissance témoigne du travail remarquable accompli par les équipes et de l’engagement de l’ERDV Ignace Pleyel sur cette thématique.

Spectacle avec le collectif ‘lire attentivement avant utilisation »

Ce lundi 19 février 2024, l’EREA-DV Ignace Pleyel a pu accueillir le collectif «Lire Attentivement Avant Utilisation» qui est venu présenter le spectacle « Ovaire the top ». Il s’agissait d’un premier moment important de notre semaine de l’égalité filles/garçons. Le thème du spectacle, une réflexion sur l’égalité entre les hommes et les femmes, était présenté de manière ludique, sous la forme d’un cours de fitness entrecoupé de lectures tirées de trois romans de la littérature jeunesse. Nos classes de lycéens ainsi que les 4ème et 3ème ont ainsi pu pratiquer la découverte active de ces trois textes. Ils ont abordé notamment les thèmes du harcèlement sexiste, du féminisme ou même du choix de la tenue vestimentaire tout en pratiquant des exercices physiques au son d’une musique rythmée. Les comédiens Lyly Chartiez-Mignauw et Grégory Cinus, en joggings vintages et colorés, ont remué les corps et les esprits de nos ados au cours de ces deux représentations / conférences /cours de fitness. Nos lycéens et collégiens ont passé un bon moment, ils ont participé avec entrain !

Egalité Filles Garçons

A pour objectif de:

TRANSMETTRE aux jeunes une culture de l’égalité et du respect mutuel, déconstruire les stéréotypes liés au sexe et à la sexualité, s’appuyer sur l’éducation à la citoyenneté et sur l’engagement des élèves pour promouvoir l’égalité, faire de l’environnement scolaire et universitaire un espace de confiance pour chacun et chacune

LUTTER contre les violences sexistes et sexuelles, combattre la banalisation du sexisme en affichant une « tolérance zéro » dans les établissements, lutter contre le harcèlement et les violences sexistes en ligne

S’ORIENTER vers une plus grande mixité des filières de formation, faire évoluer la représentation des métiers et favoriser leur découverte

A l’EREA Ignace Pleyel, nous cherchons à:

• Développer, favoriser les échanges au cycle 3.
  • Développer, favoriser les échanges au collège/lycée (travail inter-classes).
  • Travailler autour de la notion de harcèlement (lien avec Phare)

En nous adressant à tous les niveaux (primaire, collège et lycée).

Pour ce faire, nous avons proposé 35 ateliers/actions durant l’année 2024, à tous et au moins une action par classe : cours, débats, échanges, vidéos, spectacle théâtral,…

Nous avons comme ambition de reconduire des actions menées en 2024 mais aussi d’en proposer de nouvelles, sur la semaine de mars mais aussi à d’autres moments. En partenariat avec Signes de Sens, nous souhaitons également tester un projet de magazine en Éducation Artistique et Culturelle sur « Les femmes et l’art ».