NJA

Le noël des jeunes aveugles

Nous avons bénéficié du soutien financier du NJA pour organiser plusieurs sorties culturelles: à l’ONL, au LaM, à la cité nature d’Arras et à la médiathèque d’Armentières, au profit de nos élèves déficients visuels. Nous remercions le NJA pour leur générosité.

Lien vers les activités et sorties de l’école élémentaire: Les sorties et activités des écoliers

Les écoliers à l’Orchestre National de Lille

Le 27 mai 2024, les élèves de l’école élémentaire ont visité les coulisses de l’ONL. La visite leur a permis de découvrir le chemin emprunté par les musiciens des coulisses à la scène. Les élèves ont expérimenté la réponse sonore de la scène en manipulant des percussions. Ils ont également expérimenté la diffusion du son, côté spectateurs, dans différents espaces de l’auditorium (le parterre, la mezzanine, le balcon) en manipulant des instruments. Pour terminer, les élèves ont eu la possibilité de visiter le foyer des glaces, espace de préparation des musiciens où ils ont pu s’essayer au trombone, au violon et au violoncelle.

La semaine suivante, le 4/06, les élèves sont retournés à l’ONL pour assister cette fois à un concert symphonique, l’adaptation de l’album « La première fois que je suis née » et « les animaux diabolos ». Quel plaisir pour les élèves de retrouver l’équipe de l’ONL et d’entendre les musiciens sur scène !

Sortie au LaM (Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut)

Vendredi 15/03/2024, les élèves de l’école élémentaire ont participé à une visite-atelier au musée du LaM. Après avoir découvert quelques œuvres d’artistes, ils ont réalisé des portraits avec des éléments naturels.