Présentation de l’établissement

Cliquez sur les liens pour accéder aux onglets:

L’EREA Ignace Pleyel

Est un établissement qui propose un enseignement adapté dans un cadre accueillant. Les effectifs réduits sont encadrés essentiellement par des enseignants titulaires du CAPPEI *

* Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’école inclusive

L’EREA propose une école élémentaire, un collège d’enseignement général, un lycée professionnel et un internat éducatif.

L’école élémentaire et le collège

accueillent des élèves avec ou sans PPS. Les adaptations proposées peuvent permettre la prise en charge d’élèves autres que déficients visuels (troubles de la coordination, dyslexie, dysphasie…). Ce cadre est favorable au suivi d’élèves pour lesquels une classe à effectif réduit est majorante (élèves décrocheurs…).

La priorité est donnée aux enseignements et au respect des programmes définis dans le cadre national.

La scolarité à l’école élémentaire et au collège doit être envisagée dans un parcours visant l’inclusion dans l’établissement de référence.

Notre objectif est de favoriser l’autonomie des élèves en développant la maîtrise des outils de compensation et de permettre ainsi l’acquisition du socle commun de compétences, de connaissance et de culture pour tous.

La certification visée en fin de 3e est le diplôme national du brevet série générale.

Le lycée professionnel

accueille les élèves en effectifs réduits- ateliers de 8 élèves- et prépare aux diplômes:

* CAP Accordeur de pianos (AP)

* CAP Assistant technique en milieux familial et collectif (ATMFC)

* CAP Production et service en restaurations (PSR)

* Bac Pro Assistant à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA)

L’internat éducatif

permet de développer l’autonomie ainsi que la sociabilisation des élèves. Encadrés par des enseignants, des ateliers éducatifs offrent  des projets dans divers domaines ( arts, sport, numérique,  bien-être…)

Affectation :

– Au LP, les élèves sont affectés suite à la procédure d’affectation Affelnet lycée

– Au collège et à l’école élémentaire, les élèves sont affectés par Monsieur l’’inspecteur ASH de la circonscription Dunkerque-Lille2 ASH après étude du dossier

Membres de la commission :