Les Cordées de la réussite

Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances.

Les élève de troisième de l’ERDV sont encordés avec l’Ecole Centrale de Lille.

Cette année les cinq projets étaient au programme :

Projet 1 : Sur le thème des robots et de l’intelligence artificielle, les élèves de 3ième travaillent principalement sur trois axes à l’ERDV :

– Lecture de nouvelles et/ou quelques chapitres d’Asimov autour de ce thème dans le cadre du projet « silence on lit ».

– Les robots et les humanoïdes en Français.

– En maths et en technologie, lors d’un EPI, une partie est consacrée au thème de l’intelligence artificielle. Les robots peuvent-ils battre l’être humain ? Expérimentation autour du billard.

Ce premier projet a débouché sur une visite de sept élèves ingénieurs le 1er décembre après-midi. Les étudiants et les collégiens ont pu échanger sur ce thème, ce qui permet de rebondir sur une présentation de l’Ecole Centrale, ce qu’on y fait. Les étudiants ont présenté leur parcours personnels et ont répondu aux questions des élèves sur les études d’ingénieur.

Projet 2 : Fabrication d’un objet au Fab-Lab de l’Ecole centrale.

Lors d’une demi-journée (le 28 mars 2023) les élèves de 3ième se sont rendus sur le site de l’Ecole Centrale et ont fabriqué une horloge de Fibonacci ainsi qu’un sac de transport personnalisé avec une brodeuse numérique.

L’idée est d’aboutir à une fabrication concrète qui fasse intervenir un maximum de pôles du Fab-Lab (graveuse laser, imprimante 3D, découpe bois, programmation…). Ce projet peut être mis directement en lien avec l’EPI maths/techno ainsi que les cours de technologie où l’on utilise déjà la programmation d’une manière similaire à celle qui serait utilisée dans le Fab-Lab. La classe repart avec un objet fabriqué.

Projet 3 : Forum autour des projets étudiants

• Une présentation d’une dizaine de projets étudiants avec maquette physique ou virtuelle.
  • Les collégiens font le tour des stands et posent des questions.
  • Les collégiens ont une grille de critère et notent les projets.
  • Deux projets sont élus : meilleur projet et le projet coup de cœur.
  • Jeudi après midi.
  • Les collèges se déplacent à Centrale Lille.

Projet 4 : Entraînement à l’oral du brevet.

Des étudiants de l’Ecole Centrale viennent à l’ERDV.

Objectifs :

• Accompagner les élèves de 3ième pour le passage de leurs oraux.
  • Retour et point de vue des étudiant(e)s sur le travail des 3ième.

Les étudiants ont fait passer un oral aux élèves de 3ième dans des conditions similaires à celles du BDC. Un des intérêts est que les collégiens passent devant des personnes qu’ils ne connaissent pas ce qui n’est pas évident pour bon nombre d’entre eux. Les étudiants, à la fin des questions, ont donné leur avis sur la prestation de l’élève et lui ont prodigué des conseils. Ensuite un bilan est fait en classe entière

Projet 5 : Semaine de stage de découverte à l’Ecole Centrale.

Cette année deux élèves ont fait leur stage de découverte à l’Ecole Centrale de Lille.

• Objectif : prioriser l’accès à ce type de stages à d’autres collégiens que celles et ceux qui ont déjà un parent dans le domaine.
  • 3 jours d’immersion dans la vie d’un étudiant et visite des plateformes de recherche par les doctorants.
  • Programme varié : cours, TP, visites de bancs expérimentaux, assister à des soutenances,…etc.
  • Déjeuner au CROUS : tickets restaurants offerts par l’établissement.
  • L’élève doit se déplacer par ses propres moyens.