Projets innovants

« CLASSE DEHORS »

Cette année, l’équipe pédagogique de l’école élémentaire met en place un projet de « Classe Dehors ».
Une demi-journée par semaine les élèves vont être amenés à poursuivre leurs apprentissages à l’extérieur au travers d’activités de français, de mathématiques, de sciences, d’arts plastiques…
Ces activités auront lieu dans le parc de l’ERDV et également dans le petit bois de l’IME la Pépinière, situé en face de l’ERDV.


Pourquoi faire classe dehors ?
La classe dehors présente de nombreux intérêts pour les élèves :
– Elle favorise la mémorisation en sollicitant la mémoire émotionnelle et sensorielle
– Elle développe les capacités d’adaptation au milieu, la coopération, la communication et l’autonomie
– Elle libère la créativité
– Elle réduit le stress et procure un apaisement
– Elle amène l’élève à respecter et protéger la nature

La permaculture

Pour notre première séance de permaculture, nous avons rencontré Anaïs, notre intervenante.
Nous avons mesuré les longueurs de notre carré de jardin et identifié les nuisibles d’un potager puis cherché des solutions pour éviter qu’ils ne mangent nos cultures.
Les principaux nuisibles de notre jardin sont les lapins.
Nous avons ensuite appris à distinguer la terre tassée (celle sur laquelle on marche souvent) de la terre meuble (terre dans laquelle il y a plus d’air et dans laquelle il est plus pratique pour planter, les plantes ont des facilités pour planter leurs racines).

Lors de notre deuxième séance permaculture, nous avons continué le travail de réflexion autour des lapins qui mangent ce que l’on plante au jardin. Comme ils creusent, nous avons choisi d’installer un grillage et de l’enfouir sous terre tout autour de notre carré de plantations. Nous avons réfléchi à la façon dont nous allions organiser l’intérieur de notre carré potager (définir le plan, travail sur le carré, les mesures de longueurs, le milieu, les médianes, les diagonales et la proportionnalité). Nous avons aussi planté quelques oeillets d’Inde que les lapins apprécient peu. Près de ces oeillets, nous avons repiqué de la ciboulette et du fenouil.

Au cours de la troisième séance permaculture, on a continué à clôturer le terrain. Nous avons aussi parlé d’un allier important du jardin : le ver de terre. Et nous avons découvert une plante très spéciale : la sensitive mimosa pudica, plante capable de se fermer (se faner) quand on la touche pour lutter contre les prédateurs.

Pour notre quatrième et dernière séance de l’année scolaire, nous avons terminé la clôture, créé l’aller centrale, désherbé pour amender et couvert avec une bâche pour éviter d’avoir trop de travail de désherbage pour la rentrée et pouvoir démarrer plus vite. Nous avons aussi découvert quelques aromatiques et planté de la rhubarbe, du thym citronné, de l’estragon et de la plante à curry.

Vendredi 17 novembre 2023,

les élèves ont passé leur première demi journée de « classe dehors » avec au programme:
Découverte des arbres en sciences, chasse aux noms communs (+déterminants et genre) en grammaire, décomposition de nombres en mathématiques au cycle 2 (préparation d’une nombre cible avec des éléments naturels: une pomme de pin vaut 100, une feuille vaut 50, un bâton vaut 10, une aiguille de pin vaut 1 unité), activité de mesure pour le cycle 3…

Les apprentissages au contact de la nature ont beaucoup plu aux élèves, ils attendent avec impatience le prochain vendredi.

Les suspensions en céramique

Vendredi 7 juin,2024, les élèves de cycle 2 ont accroché aux arbres les suspensions réalisées en arts plastiques en céramique. Empreintes végétales sur faïence rouge.

ECOLE ELEMENTAIRE, Timbres Montessori

Les élèves de CE2 poursuivent leur apprentissage des additions et soustractions avec retenues. Ils apprennent à poser les opérations avec le matériel des timbres mathématiques Montessori. Ce sont de petites plaques en bois, de couleurs différentes (timbres verts pour les unités, bleus pour les dizaines, rouges pour les centaines, verts de nouveau pour les unités de mille).

Par la manipulation de ce matériel, l’élève comprend concrètement les notions de quantités et le fonctionnement des opérations mathématiques. Cela permet de progresser dans sa compréhension des opérations avec retenues et d’expérimenter l’abstraction des mathématiques.

Également, les élèves ont la possibilité d’être en mouvement et de choisir leur posture pour travailler : ils s’installent au sol sur des tapis et se montrent ainsi plus attentifs et concentrés

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