Les sorties et activités

Au parc archéologique Asnapio

Lundi 1er juillet les élèves ont visité le parc archéologique Asnapio. Ils ont participé à un atelier fouilles archéologiques le matin, à la recherche de vestiges du passé les renseignant sur les modes de vie dans l’antiquité. L’après-midi les élèves ont voyagé dans le temps, de la préhistoire à l’antiquité au cours d’une visite sensorielle du parc. Une belle journée pour conclure cette année scolaire !

Fête des écoliers

Le lundi 24 juin, c’était la fête à l’école élémentaire de l’ERDV Ignace Pleyel! Olympiades, atelier maquillage, jeux flamands, spectacle musical pour les parents! Une belle journée de convivialité, de jeux et de partage!

Des artistes en herbe

Vendredi 7 juin, les élèves de cycle 2 ont accroché aux arbres les suspensions réalisées en arts plastiques en céramique. Empreintes végétales sur faïence rouge.

A L’Orchestre National de Lille

Le 27 mai 2024, les élèves ont visité les coulisses de l’ONL. La visite leur a permis de découvrir le chemin emprunté par les musiciens des coulisses à la scène. Les élèves ont expérimenté la réponse sonore de la scène en manipulant des percussions. Ils ont également expérimenté la diffusion du son, côté spectateurs, dans différents espaces de l’auditorium (le parterre, la mezzanine, le balcon) en manipulant des instruments. Pour terminer, les élèves ont eu la possibilité de visiter le foyer des glaces, espace de préparation des musiciens où ils ont pu s’essayer au trombone, au violon et au violoncelle.

La semaine suivante, le 4/06, les élèves sont retournés à l’ONL pour assister cette fois à un concert symphonique, l’adaptation de l’album « La première fois que je suis née » et « les animaux diabolos ». Quel plaisir pour les élèves de retrouver l’équipe de l’ONL et d’entendre les musiciens sur scène !

Spectacle « Comment Moi Je » de Marie Levavasseur

Le vendredi 22/03/24 les élèves sont allés voir le spectacle « comment Moi Je ». L’histoire commence par une naissance, un soir de neige. Une naissance inattendue qui laisse une petite fille sans nom, toute emmêlée seule face à elle-même. Elle débarque dans l’existence sans rien connaître et cherche son chemin. En amont de la sortie, la comédienne est venue dans l’école nous présenter « bébé » sa marionnette. On l’a adorée et on avait hâte de la retrouver pour le spectacle.

Sortie au LaM!

Vendredi 15/03, les élèves de l’école élémentaire ont participé à une visite-atelier au musée du LaM. Après avoir découvert quelques œuvres d’artistes, ils ont réalisé des portraits avec des éléments naturels.

La journée s’est poursuivie par une randonnée dans le parc urbain de Villeneuve d’Ascq.

Sortie à la Cité Nature d’Arras

Le vendredi 12/02/24 nous avons visité l’exposition « qu’est-ce qu’on mange », utilisant des supports de présentation originaux tels que des étals de marché (pour les groupes d’aliments avec auvents colorés, ardoises) ou camion de crèmerie ambulante, barque de pêche et pyramide alimentaire de 10 mètres de haut. Pour compléter la visite, nous avons participé à une animation « Moins de déchets pour la planète » : de l’achat au magasin jusqu’au recyclage, faire les meilleurs choix pour notre planète.

Projet médiathèque

Tout au long de l’année, l’équipe de la médiathèque, en partenariat avec l’équipe enseignante, procède à des lectures thématiques et musicales auprès de nos élèves. Les lectures sont animées et mises en scène par Dominique Guérite et Sarah Coquel. Nous avons également poursuivi le travail entrepris autour de la présentation, le définition et le fonctionnement d’une médiathèque.